Le clavier gaming est l’un des outils les plus performants qui accompagnent le gamer. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

La réactivité

L’adresse et la réactivité sont des impératifs pour tout gamer professionnel ou débutant. En effet, dans certains jeux vidéo, la différence se joue sur la rapidité des actions effectuées et parfois, quelques microsecondes près peuvent faire perdre ou gagner. Très sophistiqués avec des fonctions ultra avancées que l’on ne trouve pas sur les claviers bureautiques classiques, les claviers gaming bénéficient d’une vitesse de retour de touches exceptionnelle.

Pour éviter les blocages, beaucoup de constructeurs ont intégré des systèmes anti-ghosting permettant l’enregistrement rapide de plusieurs touches actionnées en même temps. Ainsi, ses fonctionnalités hors normes sont devenues des alliés sûrs, quasi indispensables dans les parties en ligne où le niveau est relevé et dans lesquelles un joueur qui utilise un clavier standard se retrouve facilement pénalisé au niveau des performances.

La précision

La rapidité des claviers gaming n’entrave pas du tout leur précision, bien au contraire. Tout a été pensé pour offrir un excellent compromis entre ces 2 exigences. Le multi-rétroéclairage, par exemple, est une fonction plus avancée du rétroéclairage qui facilite la détection des touches selon leurs fonctions et permet d’éviter de les confondre, même lors des parties de jeu dans le noir.

Aussi, beaucoup de modèles possèdent des touches programmables ou additionnelles permettant d’attribuer des fonctions supplémentaires en utilisant un logiciel de configuration spécial. De même, ces équipements donnent la possibilité de créer de nombreuses macros, c’est-à-dire des enchaînements de plusieurs touches pour déclencher des actions bien précises.

La robustesse

Les claviers gaming, les modèles mécaniques notamment, sont réputés ultra résistants. Grâce à leur conception solide, ils accompagnent souvent les gamers professionnels dans les compétitions de haut niveau et conviennent particulièrement aux usages intensifs.

En effet, lors des parties de jeu, le joueur est souvent amené à appuyer plus longtemps, plus fréquemment et avec plus d’intensité sur les touches du clavier. C’est à cette obligation de robustesse que répondent les claviers gaming, évitant ainsi aux joueurs de changer fréquemment d’outil.

7 raisons d'acheter un clavier gaming de qualité

La durabilité

La robustesse des claviers gaming fait d’eux des équipements fiables avec une durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 50 millions de frappes selon les modèles. Contrairement aux claviers bureautiques classiques, qui souvent ont des durées de vie limitées dans le temps, les claviers gaming bénéficient d’une durabilité remarquable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les utilisateurs les plus exigeants en termes de qualité n’hésitent pas à investir sur un clavier gaming pour réaliser des tâches bureautiques classiques.

Le confort d’utilisation

Côté ergonomie et confort d’utilisation, les claviers gaming offrent ce qu’il y a de mieux. Très bien conçus, ces accessoires disposent d’un ensemble de dispositifs destinés à procurer un maximum de confort lors des longues sessions de jeu.

C’est le cas du rétroéclairage qui permet non seulement de reconnaître facilement les touches, mais aussi de jouer dans un environnement fun et de faire des économies d’énergie, puisque la lumière du clavier permet de jouer dans le noir sans souci. À cela s’ajoutent la disposition particulière des touches, le pavé numérique intégré, ainsi que le repose-poignet qui diminue la fatigue ressentie après de longues heures de jeu.

Les possibilités de personnalisation

Au même titre que la quasi-totalité des équipements utilisés par les joueurs sur PC, le clavier gaming est presque entièrement personnalisable. Généralement fourni avec un logiciel de configuration doté de fonctionnalités assez poussées, le joueur a la possibilité de personnaliser à sa convenance les couleurs et le rétroéclairage des touches, mais aussi d’assigner des fonctions aux touches programmables, ce qui est très pratique pour les RPG et les MMO. En effet, un clavier gaming peut compter de 5 à 18 touches supplémentaires programmables qui peuvent aussi servir à configurer des macros, selon les besoins du gamer.

7 raisons d'acheter un clavier gaming de qualité

Les fonctions supplémentaires

Un autre point fort du clavier gaming, et pas des moindres, concerne les différentes fonctions supplémentaires qui peuvent l’accompagner, avec entre autres une connectique additionnelle qui peut inclure une prise casque et un ou plusieurs ports USB, mais aussi des touches multimédias qui servent à contrôler le volume, à mettre pause, etc.

Certains modèles sont même munis d’un écran LCD ou d’un mode de jeu spécial qui permet de désactiver certains raccourcis clavier propres à l’utilisation classique sur PC. Cette fonction permet en effet au joueur d’éviter de lancer une tâche extérieure au jeu et de se concentrer totalement sur sa partie.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs claviers gaming en 2019